Née à Paris en 1977, Cybèle Desarnauts vit et travaille à Paris. Après une formation à l’ESAG Penninghen en Arts Graphiques (2001), puis un passage en Agence de Design de quelques années, elle revient vers la photographie. Elle observe avec tendresse le rapport à l’autre, à l’humain et à la nature. Ses photographies deviennent un terrain d’exploration de l’intime à travers des portraits, photographies de mariage et reportages. Derrière les sujets qu’elle photographie, elle nous interroge au lien à l’autre, à cette relation qui se lie et se délie.

 

«La photographie ne fixe pas toujours ce qui a été; il arrive qu’elle ouvre le champs des possibles, qu’elle esquisse le futur ou bien les rêves.»

Arno Bertina

 

Saisir un regard, une expression pour voyager au coeur de l'autre. J'aime me fondre avec mes sujets totalement, une démarche avant tout intimiste et humaine. Capturer pour témoigner de manière plus sensorielle. Dénuder derrière un instant l’âme d’une personne. Laisser apparaître doucement l’invisible derrière l’évidence.

 

La photographie permet ce rapport au monde plus sensible. Elle révèle la beauté derrière les choses, à travers un geste, une esquisse, un sourire. Montrer ce qui ne se voit pas immédiatement mais qui émerge tout doucement, nous amenant dans d’autres contrées mystérieuses. Elle devient alors un langage, un moyen d’expression qui sublime et crée un dialogue avec le non-visible. Elle lève les voiles. Derrière l’image, sujet et photographe livrent alors leurs mondes secrets tout en ombres et lumières. 

 

Longtemps, j’ai cherché mes racines. Pas celles visibles et évidentes, de la famille ou des fils qui se tissent à travers l’histoire d’une généalogie; mais celles, invisibles, qui nous construisent en profondeur. Celles qui ne se voient pas; tissage délicat et souterrain qui nourrit de l’intérieur. Celles qui nous permettent de grandir. Plonger dans l’intimité pour créer le lien. Le lien à l’autre. La connexion. Soif éperdue d’un lien idéal qui ne pourra jamais se briser. Utopie d’une quête absolue qui défierai le temps. Dans cette recherche, la photographie devient alors un processus alchimique de transformation pour s’ouvrir aux aspirations et rêves secrets.

Cybèle Desarnauts

Photographe

Tel: +33 (0) 6 89 93 82 00

 

 

CONTACTEZ MOI
 

Pour toute demande de tarifs, ou renseignements n'hésitez pas à m'envoyer un message.